Médiathèque Théodore Monod
Bienvenue sur le site de la médiathèque de Juvignac
Détail de l'auteur
Auteur Gigi FRANCO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
L'autisme / Theo PEETERS
Titre : L'autisme : de la compréhension à l'intervention Type de document : Livre et revue Auteurs : Theo PEETERS, Auteur ; Bernadette ROGÉ, Préfacier, etc. ; Gigi FRANCO, Traducteur Editeur : Paris [FRANCE] : DUNOD Année de publication : 1996 Importance : 229 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002823-8 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : Autisme Autistes Éducation Index. décimale : 616.89 Troubles psychiatriques : classer ici la psychiatrie, à 150.195 les textes théoriques sur la psychanalyse. Paranoïa, schizophrénie. Psychothérapie Résumé : Considéré comme l'une des plus complexes anomalies psychiques, l'autisme concerne en France environ 60 000 personnes. Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Son livre constitue le premier module du programme européen Educautisme, principal programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : les troubles envahissants du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les interactions sociales ; les problèmes relatifs à l'imagination. Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être "répétitive" et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration. Elle s'inscrit dans une complémentarité avec l'approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat. C'est pourquoi ce livre s'adresse autant aux praticiens qu'aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées. L'autisme : de la compréhension à l'intervention [Livre et revue] / Theo PEETERS, Auteur ; Bernadette ROGÉ, Préfacier, etc. ; Gigi FRANCO, Traducteur . - Paris [FRANCE] : DUNOD, 1996 . - 229 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-002823-8 : 28 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : Autisme Autistes Éducation Index. décimale : 616.89 Troubles psychiatriques : classer ici la psychiatrie, à 150.195 les textes théoriques sur la psychanalyse. Paranoïa, schizophrénie. Psychothérapie Résumé : Considéré comme l'une des plus complexes anomalies psychiques, l'autisme concerne en France environ 60 000 personnes. Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Son livre constitue le premier module du programme européen Educautisme, principal programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : les troubles envahissants du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les interactions sociales ; les problèmes relatifs à l'imagination. Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être "répétitive" et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration. Elle s'inscrit dans une complémentarité avec l'approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat. C'est pourquoi ce livre s'adresse autant aux praticiens qu'aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 3341231004492 616.89 PEE Livre Médiathèque de Juvignac Adultes - Documentaires Document empruntable Disponible