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Titre : 30 Type de document : CD Auteurs : ADELE, Compositeur ; Erroll Garner (1921-1977), Musicien Editeur : Columbia Records Année de publication : 2021 Importance : 2 disques vinyle ISBN/ISSN/EAN : 194399379714 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Pop music Angleterre 2021 Résumé : Après six ans d'absence, la superstar internationale Adele fait son grand retour avec un album intitulé 30. Ce 4e projet, qui fait suite à 25 sorti en novembre 2015, a été produit avec ses collaborateurs de longue date Greg Kurstin, Max Martin, Shellback et Tobias Jesso Jr, ainsi que par quelques nouveaux visages de son entourage, Inflo et Ludwig Göransson.
Note de contenu : Strangers by nature
Easy on me
My little love
Cry your heart out
Oh my god
Can I get it
I drink wine
All night parking
Woman like me
Hold on
To be loved
Love is a gameErroll Garner
En ligne : https://www.gamannecy.com/polysson/202111/01-0194399379721.mp3 30 [CD] / ADELE, Compositeur ; Erroll Garner (1921-1977), Musicien . - [S.l.] : Columbia Records, 2021 . - 2 disques vinyle.
ISSN : 194399379714
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : Pop music Angleterre 2021 Résumé : Après six ans d'absence, la superstar internationale Adele fait son grand retour avec un album intitulé 30. Ce 4e projet, qui fait suite à 25 sorti en novembre 2015, a été produit avec ses collaborateurs de longue date Greg Kurstin, Max Martin, Shellback et Tobias Jesso Jr, ainsi que par quelques nouveaux visages de son entourage, Inflo et Ludwig Göransson.
Note de contenu : Strangers by nature
Easy on me
My little love
Cry your heart out
Oh my god
Can I get it
I drink wine
All night parking
Woman like me
Hold on
To be loved
Love is a gameErroll Garner
En ligne : https://www.gamannecy.com/polysson/202111/01-0194399379721.mp3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 00099008898779 2.ADE 20 CD Médiathèque de Juvignac adultes Consultation sur place Exclu du prêt
Titre : Absent friends Type de document : CD Auteurs : Divine Comedy (The), Compositeur Editeur : Parlophone Records Année de publication : 2004 Importance : 1 disque vinyle ISBN/ISSN/EAN : 5024545891713 Note générale : Enregistrement remasterisé Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Pop music Angleterre 2004 Résumé : Note de contenu : Absent friends
Sticks and stones
Leaving today
Come home billy Bird
My imaginary friend
The wreck of the beautiful
Our mutual friend
The happy goth
Freedom road
Laika's theme
Charmed lifeEn ligne : https://www.gamannecy.com/polysson/201609/01-0724359628028.mp3 Absent friends [CD] / Divine Comedy (The), Compositeur . - [S.l.] : Parlophone Records, 2004 . - 1 disque vinyle.
ISSN : 5024545891713
Enregistrement remasterisé
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : Pop music Angleterre 2004 Résumé : Note de contenu : Absent friends
Sticks and stones
Leaving today
Come home billy Bird
My imaginary friend
The wreck of the beautiful
Our mutual friend
The happy goth
Freedom road
Laika's theme
Charmed lifeEn ligne : https://www.gamannecy.com/polysson/201609/01-0724359628028.mp3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 00099008898639 2.DIV 20 CD Médiathèque de Juvignac adultes Consultation sur place Exclu du prêt
Titre : All rise Type de document : CD Auteurs : Gregory Porter (1971-....), Compositeur Editeur : Blue Note Records Année de publication : 2020 Importance : 2 disques vinyle ISBN/ISSN/EAN : 602508619953 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Soul music Etats-Unis 2020 Résumé : Gregory Porter est indéniablement l'une des plus grandes voix de la dernière décennie, une star internationale et le visage de la soul moderne. Il présente son quatrième album studio sur Blue Note Records. Enregistré entre Los Angeles, Paris et Londres, cet opus marque son retour à l'écriture avec une nouvelle énergie, de nouveaux grooves et un nouveau producteur Troy Miller (Rag'n'Bone Man, Calvin Harris, Laura Mvula).
Note de contenu : Concorde
Dad gone thing
Revival song
If love is overrated
Faith in love
Merchants of paradise
Long list of troubles
Mister Holland
Modern day apprentice
Everything you touch is gold
Phoenix
Merry go round
Real truth
Thank youEn ligne : https://www.gamannecy.com/polysson/202008/01-0602508620539.mp3 All rise [CD] / Gregory Porter (1971-....), Compositeur . - [S.l.] : Blue Note Records, 2020 . - 2 disques vinyle.
ISSN : 602508619953
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : Soul music Etats-Unis 2020 Résumé : Gregory Porter est indéniablement l'une des plus grandes voix de la dernière décennie, une star internationale et le visage de la soul moderne. Il présente son quatrième album studio sur Blue Note Records. Enregistré entre Los Angeles, Paris et Londres, cet opus marque son retour à l'écriture avec une nouvelle énergie, de nouveaux grooves et un nouveau producteur Troy Miller (Rag'n'Bone Man, Calvin Harris, Laura Mvula).
Note de contenu : Concorde
Dad gone thing
Revival song
If love is overrated
Faith in love
Merchants of paradise
Long list of troubles
Mister Holland
Modern day apprentice
Everything you touch is gold
Phoenix
Merry go round
Real truth
Thank youEn ligne : https://www.gamannecy.com/polysson/202008/01-0602508620539.mp3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 00099008934541 180 POR CD Médiathèque de Juvignac adultes Consultation sur place Exclu du prêt
Titre : Back to black Type de document : CD Auteurs : Amy WINEHOUSE, Compositeur Editeur : Universal Island Records Année de publication : 2007 Importance : 1 disque vinyle ISBN/ISSN/EAN : 602517341289 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Pop music Angleterre 2007 Résumé : Enregistré à New York avec Salaam Remi et Mark Ronson, cet album a permis à l'artiste de trouver une nouvelle âme et une nouvelle direction, qui rappelle les girl groups chers à son coeur mais les placent en pleine modernité. Une sorte de croisement entre Billie Holiday et PJ Harvey...
Note de contenu : Rehab
You know I'm no good
Me and Mr Jones
Just friends
Back to black
Love is a losing game
Tears dry on their own
Wake up alone
Some unholy war
He can only hold her
AddictedEn ligne : https://www.gamannecy.com/polysson/201102/01-0602517142114.mp3 Back to black [CD] / Amy WINEHOUSE, Compositeur . - [S.l.] : Universal Island Records, 2007 . - 1 disque vinyle.
ISSN : 602517341289
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : Pop music Angleterre 2007 Résumé : Enregistré à New York avec Salaam Remi et Mark Ronson, cet album a permis à l'artiste de trouver une nouvelle âme et une nouvelle direction, qui rappelle les girl groups chers à son coeur mais les placent en pleine modernité. Une sorte de croisement entre Billie Holiday et PJ Harvey...
Note de contenu : Rehab
You know I'm no good
Me and Mr Jones
Just friends
Back to black
Love is a losing game
Tears dry on their own
Wake up alone
Some unholy war
He can only hold her
AddictedEn ligne : https://www.gamannecy.com/polysson/201102/01-0602517142114.mp3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 00099008898662 2.WIN 20 CD Médiathèque de Juvignac adultes Consultation sur place Exclu du prêt
Titre : Blood sugar sex magik Type de document : CD Congrès : Red Hot Chili Peppers, Editeur : Warner Records Année de publication : 2012 Importance : 2 disques vinyle Accompagnement : 1 poster ISBN/ISSN/EAN : 093624954163 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Groove Etats-Unis 1991 Fusion (musique) 1991 Résumé :
Edition originale : P 1991. Point de rupture artistique des Red Hot Chili Peppers, "Blood Sugar Sex Magik" est un équilibre quasi parfait entre la folie incontrôlée des débuts du groupe et une musique plus formatée à destination d'un plus large public.Note de contenu : The power of equality
If you have to ask
Breaking the girl
Funky monks
Such my kiss
I could have lied
Mellowship slinky in B major
The righteous and the wicked
Give it away
Blood sugar sex magik
Under the bridge
Naked in the rain
Apache rose peacock
The greeting song
My lovely man
Sir Psycho Sexy
They're red hotEn ligne : https://www.gamannecy.com/polysson/201012/01-0075992668125.mp3 Blood sugar sex magik [CD] / Red Hot Chili Peppers, . - [S.l.] : Warner Records, 2012 . - 2 disques vinyle + 1 poster.
ISSN : 093624954163
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : Groove Etats-Unis 1991 Fusion (musique) 1991 Résumé :
Edition originale : P 1991. Point de rupture artistique des Red Hot Chili Peppers, "Blood Sugar Sex Magik" est un équilibre quasi parfait entre la folie incontrôlée des débuts du groupe et une musique plus formatée à destination d'un plus large public.Note de contenu : The power of equality
If you have to ask
Breaking the girl
Funky monks
Such my kiss
I could have lied
Mellowship slinky in B major
The righteous and the wicked
Give it away
Blood sugar sex magik
Under the bridge
Naked in the rain
Apache rose peacock
The greeting song
My lovely man
Sir Psycho Sexy
They're red hotEn ligne : https://www.gamannecy.com/polysson/201012/01-0075992668125.mp3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 00099008933170 2.RED 90 CD Médiathèque de Juvignac adultes Consultation sur place Exclu du prêt
Titre : Blue lines Type de document : CD Congrès : Massive Attack, Editeur : Virgin Records Année de publication : 2016 Importance : 1 disque vinyle ISBN/ISSN/EAN : 602557009606 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Trip-hop Angleterre 1991 Résumé :
Edition originale : P 1991. Avec le recul, Blue Lines a à la fois tout à voir et finalement pas grand chose avec le mouvement "trip-hop" qu’il a initié. Beaucoup plus riche et métissé en à peine neuf chansons que tous les albums de Tricky et de Portishead réunis, il a proposé et contribué à imposer une nouvelle façon de concevoir la musique (sampling, downtempo, collision d’influences diverses), plutôt qu’un son. Avec les années le groupe a fortement évolué, mais ce chef-d’oeuvre, s’il n’a ni la puissance de Mezzanine ni la beauté complexe de 100th Window, a conservé intactes son originalité et sa fraîcheur d’écoute.Note de contenu : Safe from harm
One love
Blue lines
Be thankful for what you've got
Five man army
Unfinished sympathy
Daydreaming
Lately
Hymn of the big wheelEn ligne : https://www.gamannecy.com/polysson/201101/01-0077778622826.mp3 Blue lines [CD] / Massive Attack, . - [S.l.] : Virgin Records, 2016 . - 1 disque vinyle.
ISSN : 602557009606
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : Trip-hop Angleterre 1991 Résumé :
Edition originale : P 1991. Avec le recul, Blue Lines a à la fois tout à voir et finalement pas grand chose avec le mouvement "trip-hop" qu’il a initié. Beaucoup plus riche et métissé en à peine neuf chansons que tous les albums de Tricky et de Portishead réunis, il a proposé et contribué à imposer une nouvelle façon de concevoir la musique (sampling, downtempo, collision d’influences diverses), plutôt qu’un son. Avec les années le groupe a fortement évolué, mais ce chef-d’oeuvre, s’il n’a ni la puissance de Mezzanine ni la beauté complexe de 100th Window, a conservé intactes son originalité et sa fraîcheur d’écoute.Note de contenu : Safe from harm
One love
Blue lines
Be thankful for what you've got
Five man army
Unfinished sympathy
Daydreaming
Lately
Hymn of the big wheelEn ligne : https://www.gamannecy.com/polysson/201101/01-0077778622826.mp3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 00099008933154 2.MAS 90 CD Médiathèque de Juvignac adultes Consultation sur place Exclu du prêt
Titre : Blues walk Type de document : CD Auteurs : Lou Donaldson (1926-....), ; Dave Bailey (1926-....), ; Peck Morrison, ; Herman Foster, Editeur : Blue Note Records Année de publication : 2022 Importance : 1 disque vinyl ISBN/ISSN/EAN : 602445352081 Note générale : Enregistrement remasterisé Langues : (zxx) Mots-clés : Jazz be-bop Etats-Unis 1958 Résumé : Note de contenu : Blues walk
Move
The Masquerade is over
Play ray
Autumn nocturne
Callin'all catsEn ligne : https://www.gamannecy.com/upload/albums/202205/0602445352081_thumb.jpg Blues walk [CD] / Lou Donaldson (1926-....), ; Dave Bailey (1926-....), ; Peck Morrison, ; Herman Foster, . - [S.l.] : Blue Note Records, 2022 . - 1 disque vinyl.
ISSN : 602445352081
Enregistrement remasterisé
Langues : (zxx)
Mots-clés : Jazz be-bop Etats-Unis 1958 Résumé : Note de contenu : Blues walk
Move
The Masquerade is over
Play ray
Autumn nocturne
Callin'all catsEn ligne : https://www.gamannecy.com/upload/albums/202205/0602445352081_thumb.jpg Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 00099008934509 1.DON 40 CD Médiathèque de Juvignac adultes Consultation sur place Exclu du prêt
Titre : Chicago 13 Type de document : CD Congrès : Chicago, Editeur : CBS Année de publication : 1979 Importance : 1 disque vinyle Accompagnement : feuillet Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Pop music Etats-Unis 1979 Résumé : Édition et pressage originaux. Note de contenu : Street player
Mama take
Must have been crazy
Window dreamin'
Paradise alley
Aloha mama
Reruns
Loser with a broken heart
Life is what it is
Run awayChicago 13 [CD] / Chicago, . - [S.l.] : CBS, 1979 . - 1 disque vinyle + feuillet.
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : Pop music Etats-Unis 1979 Résumé : Édition et pressage originaux. Note de contenu : Street player
Mama take
Must have been crazy
Window dreamin'
Paradise alley
Aloha mama
Reruns
Loser with a broken heart
Life is what it is
Run awayExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 00099008984967 2.CHI 20 CD Médiathèque de Juvignac adultes Consultation sur place Exclu du prêt
Titre : Crime of the century Type de document : CD Congrès : Supertramp, Editeur : A&M Records Année de publication : 2014 Importance : 1 disque vinyle ISBN/ISSN/EAN : 600753547441 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Pop music Angleterre 1974 Résumé :
Édition originale : P 1974. En 1974, SUPERTRAMP n’a jamais aussi bien porté son nom : le groupe monté autour des talents conjugués de Roger Hodgson et de Richard 'Rick' Davies existe depuis 5 ans et se relève difficilement des échecs de ses deux premiers albums. Les membres en sont réduits à des tournées et à des concerts un peu minables, qui leur laissent à peine de quoi vivre décemment. Mais pour leur troisième album, le miracle se produit : le line-up du groupe, tout d’abord, s’étoffe avec les arrivées successives de Dougie Thomson à la basse, de Bob Siebenberg à la batterie, et enfin de John Helliwell au saxophone (plus de multiples autres casquettes, notamment sur scène). Au-delà d’être d’excellents musiciens, ces trois nouveaux membres apportent au groupe leur enthousiasme et leur optimisme, dont les deux leaders avaient bien besoin après des années de galère. Et, cerise sur le gâteau, les dirigeants d'A & M Records croient tellement dans les nouvelles compositions, qu’ils laissent au groupe le loisir de peaufiner leurs bijoux durant 5 mois en studio avec l’aide de Ken Scott. Ce dernier est un producteur à succès ayant à son tableau de chasse la participation à des albums des BEATLES, de PINK FLOYD ou encore de David BOWIE (excusez du peu). Le résultat dépasse les espoirs les plus fous de ceux qui avaient misé sur SUPERTRAMP, tant l’album s’avère grandiose. Commençons par cette extraordinaire pochette et le formidable paradoxe de l’être derrière des barreaux au cœur d’un espace infini. Cette image illustre à merveille les thèmes abordés dans l’album et la vision du groupe sur la condition humaine ; tout semble à portée de main mais il y a toujours quelque chose qui empêche l’homme de réaliser pleinement ses rêves : le système éducatif, les privilèges liés à la naissance, les règles sociales. Seule échappatoire : la fuite, le repli sur soi ou la folie. Autour de ces thèmes forts, Hodgson et Davies composent 8 merveilleuses chansons et donnent vie à ce Crime du siècle qui continue à nous enchanter 50 ans plus tard. Avant d’entrer dans le détail, arrêtons-nous sur le son de l’album, absolument prodigieux. L’extrême maniaquerie et le professionnalisme de Ken Scott ont poussé chaque musicien dans ses retranchements ; aucun détail n’est laissé au hasard, notamment les sons ambiants qui participent si bien à des morceaux comme "School" ou "Rudy", les cordes magnifiquement agencées par Richard Hewson ou encore le son de la section rythmique. Le résultat d’ensemble est d’une cohérence et d’une perfection insurpassables, depuis le visuel jusqu’au moindre détail sonore. Tout commence avec le célébrissime thème à l’harmonica (clin d’œil classieux à Ennio MORRICONE), et la guitare puis le chant de Roger qui attaque le morceau "School". La magie nous saisit immédiatement alors que nous prenons conscience de l’immense espace sonore qui nous accueille et que le voyage commence. Vient la montée en tension, les voix d’enfants dans la cour de l’école, le magnifique solo de piano de Rick dans un registre Jazz Blues du meilleur effet, et les fameux vocaux croisés des deux leaders avant la superbe fin. Il est très difficile de ne pas évoquer chaque titre en détail, tant ils sont tous d’une richesse extrême. "Bloody Well Right", chanté par Rick, commence comme un morceau de piano blues, avant de frayer avec le Hard-Rock grâce à la guitare si expressive de Roger et de nous achever avec un refrain entêtant. Dans "Hide In Your Shell", Roger se livre comme jamais derrière son orgue Wurlitzer, pour une superbe composition à tiroirs dans laquelle tout est parfait : le son de basse, la montée des chœurs, les interventions de John au saxo et la dynamique insufflée par la batterie. "Asylum" est un chef-d’œuvre d’intensité et d’émotion orchestré par le piano de Rick qui se surpasse dans son interprétation de la folie, alors que "Dreamer" est le tube imparable préfigurant tous les autres, et que "If Everyone Was Listening" constitue une superbe balade à la mélodie prodigieuse. Il nous reste les deux plus belles compositions de Rick, peut-être de l’album : "Rudy" est la plus progressive et probablement ma préférée tant son ambiance et ses mélodies sont saisissantes, profondes et immortelles ; "Crime of the Century" vient majestueusement clôturer l’album : Rick crie sa colère puis la transcende avec les huit célébrissimes notes qui nous font voyager tellement loin et dans un monde d'une grande beauté. Que dire de plus de cette œuvre ? Les astres étaient parfaitement alignés pour permettre à nos surdoués de réaliser enfin pleinement l’intégralité du potentiel qu’on leur prêtait depuis de nombreuses années. Tout ce que fera SUPERTRAMP par la suite, et dieu sait s’il a encore réalisé de grandes choses les années suivantes, ne parviendra plus à atteindre le niveau de perfection tutoyé lors de cette formidable année 1974 et de ces cinq mois magiques. Selon moi, en plus d'être un de mes albums de chevet, cet enregistrement est une des plus grandes œuvres de musique populaire qui ait été réalisée. Chapeau bas à nos cinq clochards !Note de contenu : School
Bloody well right
Hide in your shell
Asylum
Dreamer
Rudy
If everyone was listening
Crime of the centuryEn ligne : https://www.gamannecy.com/polysson/201502/01-0600753547670.mp3 Crime of the century [CD] / Supertramp, . - [S.l.] : A&M Records, 2014 . - 1 disque vinyle.
ISSN : 600753547441
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : Pop music Angleterre 1974 Résumé :
Édition originale : P 1974. En 1974, SUPERTRAMP n’a jamais aussi bien porté son nom : le groupe monté autour des talents conjugués de Roger Hodgson et de Richard 'Rick' Davies existe depuis 5 ans et se relève difficilement des échecs de ses deux premiers albums. Les membres en sont réduits à des tournées et à des concerts un peu minables, qui leur laissent à peine de quoi vivre décemment. Mais pour leur troisième album, le miracle se produit : le line-up du groupe, tout d’abord, s’étoffe avec les arrivées successives de Dougie Thomson à la basse, de Bob Siebenberg à la batterie, et enfin de John Helliwell au saxophone (plus de multiples autres casquettes, notamment sur scène). Au-delà d’être d’excellents musiciens, ces trois nouveaux membres apportent au groupe leur enthousiasme et leur optimisme, dont les deux leaders avaient bien besoin après des années de galère. Et, cerise sur le gâteau, les dirigeants d'A & M Records croient tellement dans les nouvelles compositions, qu’ils laissent au groupe le loisir de peaufiner leurs bijoux durant 5 mois en studio avec l’aide de Ken Scott. Ce dernier est un producteur à succès ayant à son tableau de chasse la participation à des albums des BEATLES, de PINK FLOYD ou encore de David BOWIE (excusez du peu). Le résultat dépasse les espoirs les plus fous de ceux qui avaient misé sur SUPERTRAMP, tant l’album s’avère grandiose. Commençons par cette extraordinaire pochette et le formidable paradoxe de l’être derrière des barreaux au cœur d’un espace infini. Cette image illustre à merveille les thèmes abordés dans l’album et la vision du groupe sur la condition humaine ; tout semble à portée de main mais il y a toujours quelque chose qui empêche l’homme de réaliser pleinement ses rêves : le système éducatif, les privilèges liés à la naissance, les règles sociales. Seule échappatoire : la fuite, le repli sur soi ou la folie. Autour de ces thèmes forts, Hodgson et Davies composent 8 merveilleuses chansons et donnent vie à ce Crime du siècle qui continue à nous enchanter 50 ans plus tard. Avant d’entrer dans le détail, arrêtons-nous sur le son de l’album, absolument prodigieux. L’extrême maniaquerie et le professionnalisme de Ken Scott ont poussé chaque musicien dans ses retranchements ; aucun détail n’est laissé au hasard, notamment les sons ambiants qui participent si bien à des morceaux comme "School" ou "Rudy", les cordes magnifiquement agencées par Richard Hewson ou encore le son de la section rythmique. Le résultat d’ensemble est d’une cohérence et d’une perfection insurpassables, depuis le visuel jusqu’au moindre détail sonore. Tout commence avec le célébrissime thème à l’harmonica (clin d’œil classieux à Ennio MORRICONE), et la guitare puis le chant de Roger qui attaque le morceau "School". La magie nous saisit immédiatement alors que nous prenons conscience de l’immense espace sonore qui nous accueille et que le voyage commence. Vient la montée en tension, les voix d’enfants dans la cour de l’école, le magnifique solo de piano de Rick dans un registre Jazz Blues du meilleur effet, et les fameux vocaux croisés des deux leaders avant la superbe fin. Il est très difficile de ne pas évoquer chaque titre en détail, tant ils sont tous d’une richesse extrême. "Bloody Well Right", chanté par Rick, commence comme un morceau de piano blues, avant de frayer avec le Hard-Rock grâce à la guitare si expressive de Roger et de nous achever avec un refrain entêtant. Dans "Hide In Your Shell", Roger se livre comme jamais derrière son orgue Wurlitzer, pour une superbe composition à tiroirs dans laquelle tout est parfait : le son de basse, la montée des chœurs, les interventions de John au saxo et la dynamique insufflée par la batterie. "Asylum" est un chef-d’œuvre d’intensité et d’émotion orchestré par le piano de Rick qui se surpasse dans son interprétation de la folie, alors que "Dreamer" est le tube imparable préfigurant tous les autres, et que "If Everyone Was Listening" constitue une superbe balade à la mélodie prodigieuse. Il nous reste les deux plus belles compositions de Rick, peut-être de l’album : "Rudy" est la plus progressive et probablement ma préférée tant son ambiance et ses mélodies sont saisissantes, profondes et immortelles ; "Crime of the Century" vient majestueusement clôturer l’album : Rick crie sa colère puis la transcende avec les huit célébrissimes notes qui nous font voyager tellement loin et dans un monde d'une grande beauté. Que dire de plus de cette œuvre ? Les astres étaient parfaitement alignés pour permettre à nos surdoués de réaliser enfin pleinement l’intégralité du potentiel qu’on leur prêtait depuis de nombreuses années. Tout ce que fera SUPERTRAMP par la suite, et dieu sait s’il a encore réalisé de grandes choses les années suivantes, ne parviendra plus à atteindre le niveau de perfection tutoyé lors de cette formidable année 1974 et de ces cinq mois magiques. Selon moi, en plus d'être un de mes albums de chevet, cet enregistrement est une des plus grandes œuvres de musique populaire qui ait été réalisée. Chapeau bas à nos cinq clochards !Note de contenu : School
Bloody well right
Hide in your shell
Asylum
Dreamer
Rudy
If everyone was listening
Crime of the centuryEn ligne : https://www.gamannecy.com/polysson/201502/01-0600753547670.mp3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 00099008984900 2.SUP 20 CD Médiathèque de Juvignac adultes Consultation sur place Exclu du prêt
Titre : Dial "S" for Sonny Type de document : CD Auteurs : Sonny Clark (1931-1963), Compositeur ; Wilbur Ware (1923-1979), ; Hank Mobley (1930-1986), ; Curtis Fuller (1934-2021), ; Art Farmer (1928-1999), Musicien Editeur : Blue Note Records Année de publication : 2022 Importance : 1 disque vinyle ISBN/ISSN/EAN : 602445352104 Langues : (zxx) Mots-clés : Jazz be-bop Etats-Unis 1957 Résumé : Maître d'oeuvre du hard bop, Sonny Clark en sera le pianiste phare. Enregistré en 1957 alors que l'artiste n'a que 26 ans, Dial "S" For Sonny est le premier opus du pianiste chez Blue Note. Sonny Clark s'entoure de pointures telles que Art Farmer (trompette), Curtis Fuller (trombone), Hank Mobley (sax ténor), Wilbur Ware (contrebasse) et Louis Hayes (batterie). Retrouvez sur cette réédition vinyle 180 grammes, l'âme du jazz de la fin des années 50.
Note de contenu : Dial "S" for Sonny
Bootin' it
It could happen to you
Sonny's mood
Shoutin' on a riff
Love walked inEn ligne : https://www.gamannecy.com/upload/albums/202206/0602445352104_thumb.jpg Dial "S" for Sonny [CD] / Sonny Clark (1931-1963), Compositeur ; Wilbur Ware (1923-1979), ; Hank Mobley (1930-1986), ; Curtis Fuller (1934-2021), ; Art Farmer (1928-1999), Musicien . - [S.l.] : Blue Note Records, 2022 . - 1 disque vinyle.
ISSN : 602445352104
Langues : (zxx)
Mots-clés : Jazz be-bop Etats-Unis 1957 Résumé : Maître d'oeuvre du hard bop, Sonny Clark en sera le pianiste phare. Enregistré en 1957 alors que l'artiste n'a que 26 ans, Dial "S" For Sonny est le premier opus du pianiste chez Blue Note. Sonny Clark s'entoure de pointures telles que Art Farmer (trompette), Curtis Fuller (trombone), Hank Mobley (sax ténor), Wilbur Ware (contrebasse) et Louis Hayes (batterie). Retrouvez sur cette réédition vinyle 180 grammes, l'âme du jazz de la fin des années 50.
Note de contenu : Dial "S" for Sonny
Bootin' it
It could happen to you
Sonny's mood
Shoutin' on a riff
Love walked inEn ligne : https://www.gamannecy.com/upload/albums/202206/0602445352104_thumb.jpg Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 00099008934566 1.CLA 40 CD Médiathèque de Juvignac adultes Consultation sur place Exclu du prêt
Titre : Emergency on planet earth Type de document : CD Congrès : Jamiroquai, Editeur : SONY MUSIC Année de publication : 2022 Importance : 2 disques vinyle transparents ISBN/ISSN/EAN : 196587023119 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Funk (musique) Angleterre 1993 Résumé :
Édition originale : P 1993.Note de contenu : When you gonna learn (Digeridoo)
Too young to die
Hooked up
If I like it, I do it
Music of the mind
Emergency on planet earth
Whatever it is, I just can't stop
Blow your mind
Revolution 1993
Didgin' outEn ligne : https://www.gamannecy.com/polysson/201012/01-5099747406928.mp3 Emergency on planet earth [CD] / Jamiroquai, . - [S.l.] : SONY MUSIC, 2022 . - 2 disques vinyle transparents.
ISSN : 196587023119
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : Funk (musique) Angleterre 1993 Résumé :
Édition originale : P 1993.Note de contenu : When you gonna learn (Digeridoo)
Too young to die
Hooked up
If I like it, I do it
Music of the mind
Emergency on planet earth
Whatever it is, I just can't stop
Blow your mind
Revolution 1993
Didgin' outEn ligne : https://www.gamannecy.com/polysson/201012/01-5099747406928.mp3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 00099008984876 2.JAM 90 CD Médiathèque de Juvignac adultes Consultation sur place Exclu du prêt
Titre : Exodus Type de document : CD Auteurs : Bob MARLEY, Compositeur Congrès : Congrès: Wailers The, Editeur : The Island Def Jam Music Année de publication : 2015 Collection : The Definitive Remasters Importance : 1 disque vinyle ISBN/ISSN/EAN : 602547276223 Note générale : Textes des chansons
Enregistrement remasterisé, édition originale : P 1977.Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Reggae 1977 Résumé :
Exodus, c’est l’exode. Celui (souhaité) des afro-américains vers leur terre d’origine, celui (réel) de Bob Marley vers le vieux continent suite à une tentative d’assassinat contre lui, sa femme Rita et Don Taylor, en pleine campagne électorale jamaïcaine. N’oublions tout de même pas qu’avant de s’envoler pour l’Angleterre, les Wailers jouèrent au festival « Smile Jamaica », ce qui permit à Bob Marley d’exhiber ses blessures au torse et au bras seulement deux jours après la fusillade… C’est donc à Londres que vient s’installer le groupe, la capitale anglaise abritant une forte communauté jamaïcaine depuis l’indépendance de l’île en 1962. Londres 1977, c’est la déflagration (et c’est peu dire) punk personnifiée par les Sex Pistols, les Clash, The Jam ou encore The Damned. D’une manière générale, l’année 1977 est marquée sur le plan musical par un bouillonnement créatif hors du commun ; Rumours (Fleetwood Mac), News Of The World (Queen) ou encore Animals (Pink Floyd) sont autant d’opus qui font de cette année un grand cru. Mais définitivement, 1977 c’est l’ « ANNEE PUNK » ! On est – je le concède – dans le lieu commun mais ce sont bel et bien les notions d’insoumission, de rébellion et de révolte qui dominent les débats, quoi qu’on en dise. Ce n’est donc pas un hasard si les punks adoptent en masse le reggae. Et le reggae (à l’époque et pour toujours), c’est Exodus. Musicalement, le disque se veut plus global et plus influencé par la culture européenne, comme en témoigne l’arrivée du guitariste Junior Marvin au jeu teinté de rock comme on l’envisage sur « The Heathen ». L’album est donc plus « ouvert », sans toutefois renier les fondements spirituels et politiques. Le thème du rapatriement des noirs américains vers l’Afrique est central, tout comme la célébration de Jah. C’est ainsi que « Natural Mystic » dévoile d’entrée sa classe dans un crescendo inimitable. « Exodus », la pierre angulaire du disque, enfonce le clou avec sa fameuse invective (« Movement of Jah People »), volontiers insistante sur « Move ». Pour renforcer son impact, cette phrase est inscrite au dos de la pochette. Exodus est profondément habité par l’espoir d’un monde meilleur (« One Love / People Get Ready ») mais aussi par l’amour avec la superbe ballade « Turn Your Light Down Low », qui lorgne vers la soul music. A coup sûr, les mauvaises langues se gausseront devant ce déballage de bons sentiments (« Three Little Birds ») en y voyant de banales utopies ou pire, des chimères. Qu’importe, on veut y croire, on doit y croire. Exodus est d’ailleurs plébiscité. « Jamming » et « Waiting In Vain » deviennent des tubes universels. La preuve que l’idéal proposé n’est peut-être pas inaccessible. Les petits oiseaux sont à portée de main ! Exodus. Le manifeste du reggae.Note de contenu : Natural mystic
So much things to say
Guiltiness
The heathen
Exodus
Jamming
Waiting in vain
Turn your lights down low
Three little birds
One love/People get readyEn ligne : https://www.gamannecy.com/polysson/200902/01-0731454889827.mp3 Exodus [CD] / Bob MARLEY, Compositeur / Congrès: Wailers The, . - [S.l.] : The Island Def Jam Music, 2015 . - 1 disque vinyle. - (The Definitive Remasters) .
ISSN : 602547276223
Textes des chansons
Enregistrement remasterisé, édition originale : P 1977.
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : Reggae 1977 Résumé :
Exodus, c’est l’exode. Celui (souhaité) des afro-américains vers leur terre d’origine, celui (réel) de Bob Marley vers le vieux continent suite à une tentative d’assassinat contre lui, sa femme Rita et Don Taylor, en pleine campagne électorale jamaïcaine. N’oublions tout de même pas qu’avant de s’envoler pour l’Angleterre, les Wailers jouèrent au festival « Smile Jamaica », ce qui permit à Bob Marley d’exhiber ses blessures au torse et au bras seulement deux jours après la fusillade… C’est donc à Londres que vient s’installer le groupe, la capitale anglaise abritant une forte communauté jamaïcaine depuis l’indépendance de l’île en 1962. Londres 1977, c’est la déflagration (et c’est peu dire) punk personnifiée par les Sex Pistols, les Clash, The Jam ou encore The Damned. D’une manière générale, l’année 1977 est marquée sur le plan musical par un bouillonnement créatif hors du commun ; Rumours (Fleetwood Mac), News Of The World (Queen) ou encore Animals (Pink Floyd) sont autant d’opus qui font de cette année un grand cru. Mais définitivement, 1977 c’est l’ « ANNEE PUNK » ! On est – je le concède – dans le lieu commun mais ce sont bel et bien les notions d’insoumission, de rébellion et de révolte qui dominent les débats, quoi qu’on en dise. Ce n’est donc pas un hasard si les punks adoptent en masse le reggae. Et le reggae (à l’époque et pour toujours), c’est Exodus. Musicalement, le disque se veut plus global et plus influencé par la culture européenne, comme en témoigne l’arrivée du guitariste Junior Marvin au jeu teinté de rock comme on l’envisage sur « The Heathen ». L’album est donc plus « ouvert », sans toutefois renier les fondements spirituels et politiques. Le thème du rapatriement des noirs américains vers l’Afrique est central, tout comme la célébration de Jah. C’est ainsi que « Natural Mystic » dévoile d’entrée sa classe dans un crescendo inimitable. « Exodus », la pierre angulaire du disque, enfonce le clou avec sa fameuse invective (« Movement of Jah People »), volontiers insistante sur « Move ». Pour renforcer son impact, cette phrase est inscrite au dos de la pochette. Exodus est profondément habité par l’espoir d’un monde meilleur (« One Love / People Get Ready ») mais aussi par l’amour avec la superbe ballade « Turn Your Light Down Low », qui lorgne vers la soul music. A coup sûr, les mauvaises langues se gausseront devant ce déballage de bons sentiments (« Three Little Birds ») en y voyant de banales utopies ou pire, des chimères. Qu’importe, on veut y croire, on doit y croire. Exodus est d’ailleurs plébiscité. « Jamming » et « Waiting In Vain » deviennent des tubes universels. La preuve que l’idéal proposé n’est peut-être pas inaccessible. Les petits oiseaux sont à portée de main ! Exodus. Le manifeste du reggae.Note de contenu : Natural mystic
So much things to say
Guiltiness
The heathen
Exodus
Jamming
Waiting in vain
Turn your lights down low
Three little birds
One love/People get readyEn ligne : https://www.gamannecy.com/polysson/200902/01-0731454889827.mp3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 00099008932719 2.MAR 95 CD Médiathèque de Juvignac adultes Consultation sur place Exclu du prêt
Titre : FIP Rock : La Discothèque idéale de FIP Type de document : CD Auteurs : Neysa May, Chanteur (Musique classique) ; David Byrne (1952-....), Compositeur ; T-Bone Burnett (1948-....), Compositeur ; Nick Mulvey, Compositeur ; Pete Astor, Compositeur ; Futuro Pelo, Compositeur ; Sonny Smith, Compositeur ; Jonathan Wilson (1974-....), Compositeur ; Father John Misty (1981-....), Compositeur ; Baxter Dury (1971-....), Chanteur (Musique classique) Congrès : Fall (The), Musicien ; Belle And Sebastian, Musicien ; Buns (The), Musicien ; Inspector Cluzo (The), Musicien ; Vaccines (The), Musicien ; Palatine, Musicien ; Feu! Chatterton, Musicien ; Evergreen, Musicien ; Eels, Musicien ; Liminanas (The), Musicien ; Howlin' Jaws, Musicien ; Theo Lawrence & The Hearts, Musicien ; Radio Elvis, Musicien ; Portugal. The Man, Musicien ; Laish, Musicien ; Girls in Hawaii, Musicien Editeur : WAGRAM MUSIC Année de publication : 2018 Importance : 2 disques vinyles ISBN/ISSN/EAN : 3596973612663 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Pop music Anthologie 1980-2018 Résumé : Note de contenu : Fall (The)
Vaccines (The)
Baxter Dury
Father John Misty
Buns (The)
Palatine
Pete Astor
Nick Mulvey
David Byrne
Inspector Cluzo (The)
Feu! Chatterton
Girls in Hawaii
Evergreen
Belle And Sebastian
Eels
Liminanas (The)
Futuro Pelo
Neysa May
Howlin' Jaws
Theo Lawrence & The Hearts
Sonny Smith
Radio Elvis
Jonathan Wilson
Portugal. The Man
Laish
T-Bone Burnett
En ligne : https://www.gamannecy.com/upload/albums/201811/3596973612663_thumb.jpg FIP Rock : La Discothèque idéale de FIP [CD] / Neysa May, Chanteur (Musique classique) ; David Byrne (1952-....), Compositeur ; T-Bone Burnett (1948-....), Compositeur ; Nick Mulvey, Compositeur ; Pete Astor, Compositeur ; Futuro Pelo, Compositeur ; Sonny Smith, Compositeur ; Jonathan Wilson (1974-....), Compositeur ; Father John Misty (1981-....), Compositeur ; Baxter Dury (1971-....), Chanteur (Musique classique) / Fall (The), Musicien ; Belle And Sebastian, Musicien ; Buns (The), Musicien ; Inspector Cluzo (The), Musicien ; Vaccines (The), Musicien ; Palatine, Musicien ; Feu! Chatterton, Musicien ; Evergreen, Musicien ; Eels, Musicien ; Liminanas (The), Musicien ; Howlin' Jaws, Musicien ; Theo Lawrence & The Hearts, Musicien ; Radio Elvis, Musicien ; Portugal. The Man, Musicien ; Laish, Musicien ; Girls in Hawaii, Musicien . - [S.l.] : WAGRAM MUSIC, 2018 . - 2 disques vinyles.
ISSN : 3596973612663
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : Pop music Anthologie 1980-2018 Résumé : Note de contenu : Fall (The)
Vaccines (The)
Baxter Dury
Father John Misty
Buns (The)
Palatine
Pete Astor
Nick Mulvey
David Byrne
Inspector Cluzo (The)
Feu! Chatterton
Girls in Hawaii
Evergreen
Belle And Sebastian
Eels
Liminanas (The)
Futuro Pelo
Neysa May
Howlin' Jaws
Theo Lawrence & The Hearts
Sonny Smith
Radio Elvis
Jonathan Wilson
Portugal. The Man
Laish
T-Bone Burnett
En ligne : https://www.gamannecy.com/upload/albums/201811/3596973612663_thumb.jpg Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 00099008898670 2.FAL 20 CD Médiathèque de Juvignac adultes Consultation sur place Exclu du prêt
Titre : Garden of the arcane delights . John Peel sessions Type de document : CD Congrès : Dead Can Dance, Editeur : 4AD Année de publication : 2016 Importance : 2 disques vinyles ISBN/ISSN/EAN : 652637362817 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : New wave (musique) Angleterre 1984 Résumé : Paru en 1984 quelques mois après l'éponyme Dead Can dance, Garden of the arcane delights restera comme le seul maxi jamais produit par le groupe, avec quatre titres inédits. Lyrique et intense, grandiloquent, la subtilité des arrangements et des mélodies fait des merveilles pour créer des ambiances mélancoliques sublimées par la voix ténébreuse de Brendan Perry.
Note de contenu : Carnival of light
In power we entrust the love advocated
The arcane
Flowers of the sea
Instrumental (John Peel sessions)
Labour of love (John Peel sessions)
Ocean (John Peel sessions)
Threshold (John Peel sessions)
Flowers of the sea (John Peel sessions)
Penumbra (John Peel sessions)
Panacea (John Peel sessions)
Carnival of light (John Peel sessions)En ligne : https://www.gamannecy.com/polysson/201809/01-0652637362824.mp3 Garden of the arcane delights . John Peel sessions [CD] / Dead Can Dance, . - [S.l.] : 4AD, 2016 . - 2 disques vinyles.
ISSN : 652637362817
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : New wave (musique) Angleterre 1984 Résumé : Paru en 1984 quelques mois après l'éponyme Dead Can dance, Garden of the arcane delights restera comme le seul maxi jamais produit par le groupe, avec quatre titres inédits. Lyrique et intense, grandiloquent, la subtilité des arrangements et des mélodies fait des merveilles pour créer des ambiances mélancoliques sublimées par la voix ténébreuse de Brendan Perry.
Note de contenu : Carnival of light
In power we entrust the love advocated
The arcane
Flowers of the sea
Instrumental (John Peel sessions)
Labour of love (John Peel sessions)
Ocean (John Peel sessions)
Threshold (John Peel sessions)
Flowers of the sea (John Peel sessions)
Penumbra (John Peel sessions)
Panacea (John Peel sessions)
Carnival of light (John Peel sessions)En ligne : https://www.gamannecy.com/polysson/201809/01-0652637362824.mp3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 00099008898597 2.DEA 70 CD Médiathèque de Juvignac adultes Consultation sur place Exclu du prêt
Titre : Go ! Type de document : CD Auteurs : Dexter Gordon (1923-1990), ; Billy Higgins (1936-2001), ; Butch Warren (1939-2013), ; Sonny Clark (1931-1963), Editeur : Capitol Records Année de publication : 2021 Importance : 1 disque vinyle ISBN/ISSN/EAN : 602435799070 Langues : (zxx) Mots-clés : Jazz be-bop Etats-Unis 1962 Résumé :
Édition originale : P 1962. Vous avez peut-être découvert Dexter Gordon dans le film de Bertrand Tavernier, « Autour de Minuit », sorti en 1986. Un film réalisé par le passionné et connaisseur de Jazz qu'est Tavernier qui a pu s'offrir les services de Herbie Hancock lui même pour l'écriture de la bande son. L'accueil chaleureux et les multiples récompenses qu'a reçus le film a, à l'instar de « Bird » de Clint Eastwood, participé à désacraliser le jazz, un genre qui a toujours été sujet à un certain élitisme. Mais bien avant cette incursion furtive dans le monde du 7ème art, qui est par ailleurs un de ses derniers faits d'arme, « Dex » aura marqué le jazz de son empreinte, jouant auprès des plus grands et dans les clubs les plus illustres. Si la carrière de Dexter Gordon n'aura pas l'ampleur de celles de certains de ses contemporains comme John Coltrane ou Charlie Parker, il n'en est pas moins un marqueur important de son époque. La richesse de sa discographie et ses prestations sur scène fort animées accordent au ténor un statut de maître en la matière. Cependant, le musicien a toujours évolué dans un certain classicisme s'opposant aux expérimentions libertaires du free jazz et fuyant l’esthétique électrique du jazz fusion. La renommée de Gordon a surtout été reconnue en Europe où il s'installe pendant 15 ans, période durant laquelle il enregistre notamment le fameux concert « Our Man in Paris » (1963) aux côtés de Bud Powell. Mais au début des années soixante, le saxophoniste réside toujours aux États-Unis et il fait la connaissance d'Alfred Lion qui l'intègre au sein du célèbre label Blue Note, dont il est le cofondateur. En 1962, Gordon sort son troisième opus sous Blue Note intitulé « Go ! », qu'il réalise en quartet avec trois des musiciens les plus demandés que sont Billy Higgins, Butch Warren et Sonny Clark. Comme nous l'avons vu, Gordon ne se distingue en aucun cas des canons du jazz traditionnel de l'époque. Pourtant, « Go » porte quelque chose d'unique, quelque chose qui, par bien des aspects, fascine, force le respect. Qu'il s'agisse des thèmes inspirés, des improvisations d'une fluidité spontanée ou de l'accompagnement irréprochable, l'amateur ne peut que se répandre en épithètes admiratives tant l'album s'articule avec une aisance toute naturelle. Tout semble être exactement à sa place, Higgins et Warren swinguent comme des fous, tandis que Gordon cisaille les mélodies comme le plus fin des bretteurs. Sonny Clark s'illustre aussi bien en parfait accompagnateur qu'en improvisateur chevronné dont on distingue les influences blues (« Three O'Clock in the Morning »). Enregistré par le père des studios de jazz, Rudy Van Gelder, « Go ! » est un incontournable du répertoire Blue Note et fait par la même occasion partie des grands classiques du jazz. Parmi les morceaux, seul « Cheese Cake » a été écrit par Gordon et son thème d'une élégance exotique en a d'ailleurs fait l'un des morceaux les plus réputés de son répertoire. « Go ! » est profondément ancré dans la mouvance hard bop tant dans sa manière d'amener des thèmes relativement accessibles que dans la structure des morceaux plutôt triviale, comparée aux progressions harmoniques complexes voire absconses du bebop. On appréciera particulièrement le travail de l'ingénieur du son sur la ballade passionnée qu'est « I Guess I'll Hang my Tears Out to Dry ». Van Gelder parvient à capter avec une précision fabuleuse la pureté enivrante du saxophone ainsi que la profondeur de la contrebasse, à qui il offre une place de choix sur l'album. Si « Go ! » a marqué les esprits, c'est notamment grâce au morceau « Love For Sale », une composition écrite par Cole Porter qui va donner son nom à un album live fort recommandable. Le rythme s'y fait pénétrant, presque latino lors de son introduction. Gordon, pièce maîtresse du quartet, tricote de chaleureuses et enthousiasmantes mélodies avec une diction toujours claire et aérée. Comme tout au long de cette session d'enregistrement, le quartet, par une parfaite harmonie, confère à sa musique une vivacité et une vitalité singulières presque semblables à l'effervescence d'une prestation in vivo. « Go ! » constitue un jalon de la carrière de Dexter Gordon et une référence pour les aficionados, mais également une porte d'entrée pour les néophytes du jazz. Avec l'album « A Swingin' Affair », « Go ! » est le dernier opus avant le départ du saxophoniste pour le continent Européen. Il rejoint tour à tour les labels Prestige Records et SteepleChase et s'accoquine avec Kenny Drew, qui deviendra son pianiste de prédilection. Niels Pederson, Tete Montuliu, Freddie Hubbard, James Moody etc, qu'ils soient expatriés ou locaux, nombreux sont les musiciens à avoir partagé la scène avec « Long Tall Dexter » !Note de contenu : Cheese cake
I guess I'll hang my tears out to dry
Second balcony jump
Love for sale
Where are you
Three o'clock in the morningEn ligne : https://www.gamannecy.com/polysson/200903/01-0724349879423.mp3 Go ! [CD] / Dexter Gordon (1923-1990), ; Billy Higgins (1936-2001), ; Butch Warren (1939-2013), ; Sonny Clark (1931-1963), . - [S.l.] : Capitol Records, 2021 . - 1 disque vinyle.
ISSN : 602435799070
Langues : (zxx)
Mots-clés : Jazz be-bop Etats-Unis 1962 Résumé :
Édition originale : P 1962. Vous avez peut-être découvert Dexter Gordon dans le film de Bertrand Tavernier, « Autour de Minuit », sorti en 1986. Un film réalisé par le passionné et connaisseur de Jazz qu'est Tavernier qui a pu s'offrir les services de Herbie Hancock lui même pour l'écriture de la bande son. L'accueil chaleureux et les multiples récompenses qu'a reçus le film a, à l'instar de « Bird » de Clint Eastwood, participé à désacraliser le jazz, un genre qui a toujours été sujet à un certain élitisme. Mais bien avant cette incursion furtive dans le monde du 7ème art, qui est par ailleurs un de ses derniers faits d'arme, « Dex » aura marqué le jazz de son empreinte, jouant auprès des plus grands et dans les clubs les plus illustres. Si la carrière de Dexter Gordon n'aura pas l'ampleur de celles de certains de ses contemporains comme John Coltrane ou Charlie Parker, il n'en est pas moins un marqueur important de son époque. La richesse de sa discographie et ses prestations sur scène fort animées accordent au ténor un statut de maître en la matière. Cependant, le musicien a toujours évolué dans un certain classicisme s'opposant aux expérimentions libertaires du free jazz et fuyant l’esthétique électrique du jazz fusion. La renommée de Gordon a surtout été reconnue en Europe où il s'installe pendant 15 ans, période durant laquelle il enregistre notamment le fameux concert « Our Man in Paris » (1963) aux côtés de Bud Powell. Mais au début des années soixante, le saxophoniste réside toujours aux États-Unis et il fait la connaissance d'Alfred Lion qui l'intègre au sein du célèbre label Blue Note, dont il est le cofondateur. En 1962, Gordon sort son troisième opus sous Blue Note intitulé « Go ! », qu'il réalise en quartet avec trois des musiciens les plus demandés que sont Billy Higgins, Butch Warren et Sonny Clark. Comme nous l'avons vu, Gordon ne se distingue en aucun cas des canons du jazz traditionnel de l'époque. Pourtant, « Go » porte quelque chose d'unique, quelque chose qui, par bien des aspects, fascine, force le respect. Qu'il s'agisse des thèmes inspirés, des improvisations d'une fluidité spontanée ou de l'accompagnement irréprochable, l'amateur ne peut que se répandre en épithètes admiratives tant l'album s'articule avec une aisance toute naturelle. Tout semble être exactement à sa place, Higgins et Warren swinguent comme des fous, tandis que Gordon cisaille les mélodies comme le plus fin des bretteurs. Sonny Clark s'illustre aussi bien en parfait accompagnateur qu'en improvisateur chevronné dont on distingue les influences blues (« Three O'Clock in the Morning »). Enregistré par le père des studios de jazz, Rudy Van Gelder, « Go ! » est un incontournable du répertoire Blue Note et fait par la même occasion partie des grands classiques du jazz. Parmi les morceaux, seul « Cheese Cake » a été écrit par Gordon et son thème d'une élégance exotique en a d'ailleurs fait l'un des morceaux les plus réputés de son répertoire. « Go ! » est profondément ancré dans la mouvance hard bop tant dans sa manière d'amener des thèmes relativement accessibles que dans la structure des morceaux plutôt triviale, comparée aux progressions harmoniques complexes voire absconses du bebop. On appréciera particulièrement le travail de l'ingénieur du son sur la ballade passionnée qu'est « I Guess I'll Hang my Tears Out to Dry ». Van Gelder parvient à capter avec une précision fabuleuse la pureté enivrante du saxophone ainsi que la profondeur de la contrebasse, à qui il offre une place de choix sur l'album. Si « Go ! » a marqué les esprits, c'est notamment grâce au morceau « Love For Sale », une composition écrite par Cole Porter qui va donner son nom à un album live fort recommandable. Le rythme s'y fait pénétrant, presque latino lors de son introduction. Gordon, pièce maîtresse du quartet, tricote de chaleureuses et enthousiasmantes mélodies avec une diction toujours claire et aérée. Comme tout au long de cette session d'enregistrement, le quartet, par une parfaite harmonie, confère à sa musique une vivacité et une vitalité singulières presque semblables à l'effervescence d'une prestation in vivo. « Go ! » constitue un jalon de la carrière de Dexter Gordon et une référence pour les aficionados, mais également une porte d'entrée pour les néophytes du jazz. Avec l'album « A Swingin' Affair », « Go ! » est le dernier opus avant le départ du saxophoniste pour le continent Européen. Il rejoint tour à tour les labels Prestige Records et SteepleChase et s'accoquine avec Kenny Drew, qui deviendra son pianiste de prédilection. Niels Pederson, Tete Montuliu, Freddie Hubbard, James Moody etc, qu'ils soient expatriés ou locaux, nombreux sont les musiciens à avoir partagé la scène avec « Long Tall Dexter » !Note de contenu : Cheese cake
I guess I'll hang my tears out to dry
Second balcony jump
Love for sale
Where are you
Three o'clock in the morningEn ligne : https://www.gamannecy.com/polysson/200903/01-0724349879423.mp3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 00099008934558 1.40 GOR CD Médiathèque de Juvignac adultes Consultation sur place Exclu du prêt